Comment coudre une jupe simple en chiffon plissé + tutoriel vidéo

Comment coudre une jupe simple en chiffon plissé
+ tutoriel vidéo
=

Chiffon (Mousseline de Soie) plissé

Venez coudre une jupe plissée avec nous!

Plissé est l'un des tissus très préférés et c'est chez nous que vous trouverez des motifs uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous allez coudre une jupe toute simple, qui sera originale et intemporelle grâce à son effet plissé. Elle peut être portée en été, au printemps et en automne. Notre chiffon est léger et aéré, ce qui le rend idéal surtout pour l'été. Cependant, avec des collants adaptés, il peut être porté aussi en automne 😉. À chaque mouvement, il ondule doucement et danse avec le corps.

Nous avons choisi le plissé avec un imprimé original, qui s'accorde parfaitement avec l'automne. En plus nous l'avons combiné avec un élastique au même motif.

Temps de fabrication: selon les compétences (jusqu'à 2 heures)
Difficulté: convient aussi aux débutants

Vous aurez besoin de:


Tissu

Pour cette jupe, vous allez utiliser notre chiffon doux plissé qui est mat et agréable au toucher. C'est un tissu léger qui est parfait pour les vêtements aérés, par exemple des robes et des jupes. Le plissage lui donne du style et de l'originalité. Le chiffon plissé est un autre produit unique dans notre offre, qui a été développé par notre l'équipe pendant plusieurs mois. Il est spécialement traité pour maintenir magnifiquement la forme plissée. Vous n'aurez pas besoin de le plier ou de le doubler. Vous pouvez trouver du chiffon plissé dans différents motifs que nous imprimons dans notre propre production. Il peut être également combiné avec des élastiques au même motif.

Instructions de couture

1. Préparez le tissu. Lors de l'achat du tissu, n' oubliez pas qu'il s'agit d'un tissu plissé, vous devez donc penser à l'avance à la quantité dont vous aurez besoin. Le patron lui- même est la moitié de la circonférence de la jupe multiplié par la largeur de la jupe. Nous avons une jupe de 75 cm de long, donc la moitié de la circonférence de la jupe nous suffit. Nous avons acheté 1,2 m.

(Par exemple: lors de la commande de tissu plissé, rappelez-vous que 1 m de tissu tendu équivaut à 50 cm de tissu plissé - (sur l'image ci-dessous, il est marqué a.),
et c' est de quoi nous avons besoin pour la circonférence de la taille (ou des hanches). Nous commandons donc 2,5 fois plus de matériel. Si nous avons un tour de hanches de 100 cm, il nous faut environ 250 cm pour une jupe longue. La largeur de notre tissu est d'environ 155 cm (qui est la longueur de la jupe dans ce cas) et si nous voulons une jupe ne dépassant pas 77 cm, nous n'achetons que 125 cm de tissu. Nous pouvons couper le devant et le dos de la même largeur. Voir la photo pour avoir une idée.

2. Fabriquez un patron. Ses dimensions sont de 75 cm (longueur de la jupe) x 1/2 circonférence de la jupe. Placez le patron sur le tissu et tracez-le. Vous obtenez une partie de la jupe (le devant ou le dos).

3. Placez le patron sur le tissu, sous la première partie tracée. Vous obtenez la deuxième partie de la jupe. Lors du positionnement, faites attention que le plissé suit toujours la chaîne.

4. Découpez les parties et vous obtenez le devant et le dos de la jupe.

Soyez vigilant(e) au sens du motif, afin que le motif ne se retourne pas et qu'il n'aille pas sur le devant de la jupe dans l'autre sens que sur l'arrière.

5. Vous allez relier le devant et le dos de la jupe. Épinglez les deux côtés de la jupe au niveau des hanches. Placez les pièces coupées endroit contre endroit et épinglez-les sur les côtés.

Lors de l'épinglage des côtés, pensez à la continuité des plis. Laissez les plis suivre en douceur au niveau des hanches, là où le devant et le dos de la jupe se rejoignent.

6. Cousez les parties épinglées de la jupe avec un point droit.

7. Nettoyez les pattes de couture avec un point de surjet ou un point zigzag.

8. Maintenant vous allez travailler sur la partie supérieure de la jupe. Épinglez les plis. Ça prend plus de temps mais c'est nécessaire si vous voulez avoir des plis bien reliés à l'élastique sur la ceinture. Épinglez les plis pour qu'ils ne s'ouvrent pas, épinglez donc chaque pli séparément.

9. Cousez les plis au point droit env. 1 cm du bord supérieur. Après la couture, vous êtes sûr qu'ils s'adaptent bien et que les plis ne se plieront pas de différents côtés lors de la couture avec de l'élastique.

10. Nettoyez les bords supérieur et inférieur de la jupe avec un point de surjet ou de zigzag.

11. Découpez l'élastique. Déterminez la longueur en fonction de votre tour de taille, de l'élasticité de l'élastique et en fonction de la position où vous voulez porter la jupe (taille haute/basse). Mesurez le serrage directement sur votre taille.

12. Nettoyez les bords de l'élastique avec un point de surjet ou de zigzag.

13. Placez l'élastique endroit contre endroit et cousez les bords au point droit à environ 1 cm du bord nettoyé.

14. Dépliez la couture et cousez encore une fois les pattes de couture ainsi dépliées.

15. Préparez l'élastique pour la couture avec le "corp" de la jupe.

16. Avec un crayon textile, tracez un long trait à 1 cm du bord de l'élastique sur l'envers de l'élastique. Cette ligne sera marquée sur toute la circonférence de l'élastique.

17. Vous allez relier l'élastique à la partie jupe. Insérez l'élastique dans la partie jupe. Dans un premier temps, déterminez 4 marques. Le centre de l'élastique sur le dos sera une patte de couture déplié. Ensuite, marquez le centre de l'élastique sur le devant et les bords latéraux. Procédez de la même manière avec la partie jupe, juste là où les bords latéraux sont déterminés par les coutures.

18. Épinglez l'élastique à la partie jupe. Tout d'abord, la marque sur la marque. Centre du devant au centre du devant sur l'élastique, hanches aux hanches et le centre du dos au centre du dos de l'élastique, c'est là où se trouve la couture. Ensuite, vous pouvez ajouter progressivement plus d'épingles, selon le besoin.

N'oubliez pas de tirer l'élastique dans la jupe pendant l'épinglage et de suivre à la ligne tracée. C'est précisément cela qui détermine où se termine la patte de couture nettoyée.

19. Cousez la partie jupe épinglée et l'élastique. Vous allez coudre sur l'envers. Si nécessaire, étirez l'élastique lors de la couture avec la partie jupe. La patte de couture nettoyée doit se terminer exactement dans la ligne tracée (c'est-à-dire à 1 cm du bord de l'élastique).

20. Vous allez ensuite coudre également l'élastique sur le devant. Cousez au plus près du bord de l'élastique (1 mm). De cette façon, vous avez votre jupe bien connectée avec de l'élastique.

21. Vous allez fixer le bord inférieur nettoyé. Pliez la patte nettoyée du bas de la jupe vers l'intérieur à environ 5-7 mm et cousez-la avec un point droit.

22. Nous vous conseillons de repasser les plis après la couture afin que le plissé soie bien lisse dans le bas de la jupe et ne s'aplatisse pas. Épinglez le plissé pour qu'il ne "s'ouvre pas", épinglez donc chaque pli séparément et repassez-le.

C'est ainsi que vous pouvez coudre simplement et rapidement une jupe plissée unique qui deviendra sûrement une pièce préférée de votre garde-robe 😍

Comment coudre une jupe plissée

Venez coudre avec nous une jupe à élastique ceinture toute simple, qui sera très originale et intemporelle grâce à notre plissé. Elle peut être porté en été, au printemps et en automne. Venez coudre une jupe plissée en mousseline avec notre tutoriel vidéo.