Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Cousons ensemble un maillot de bain original avec un élastique à motif + patron GRATUIT

Cousons ensemble un maillot de bain original avec un élastique à motif
+ patron GRATUIT

L'été est arrivé et même si nous aimons le beau temps estival et les vacances, nous pensons déjà au moment qui n' est pas très apprécié par nous toutes. Le temps du maillot de bain!
Que diriez-vous de coudre ensemble un maillot de bain, dans lequel vous vous sentirez à l'aise, confortable et en même temps un maillot de bain qui peut camoufler nos petits défauts;).

Temps de fabrication: à peu près 110 min
Difficulté: convient aux avancés

Vous aurez besoin de:


La vente et le partage de ce patron, que ce soit sous forme électronique ou papier, sont interdits. Le patron peut servir uniquement à un usage personnel (pas en tant que produit de revente).

Le tissu

Choisir le bon tissu pour un maillot de bain est très important. Le tissu devrait être élastique, doux, très flexible, respirant et de haute qualité. Il devrait offrir une liberté de mouvement et assurer un séchage rapide. Nos tissus pour maillots de bain répondent à tout cela et contiennent en plus des fibres de polyuréthane, ce qui rend les maillots de bain très résistants à l'abrasion et à l'usure. Même après une utilisation intensive et des lavages fréquents, le tissu et son imprimé restent en très bon état.

Chez nous vous trouverez 3 tailles de patron.
Choisissez la bonne taille, que vous imprimez et découpez. Si vous n'arrivez pas à choisir la bonne taille, aidez vous avec notre blog: Comment prendre correctement vos mesures? Trucs et astuces pratiques

Assurez-vous de vérifier les paramètres de l'imprimante! Immédiatement après l'impression, mesurezsi la taille de patron (en cm) vous convient.

Taille Tour de poitrine Tour de taille Tour de bassin
Taille S jusqu'a 85 cm jusqu'a 65 cm jusqu'a 90 cm
Taille M 85 - 95 cm 65 - 75 cm 90 - 100 cm
Taille L 95 - 105 cm 75 - 85 cm 100 - 110 cm

Tout d'abord, imprimez et découpez le patron que vous avez trouvé chez nous. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des onglets au patron. Vous allez coudre avec un point de surjet le plus près possible du bord du tissu (5mm).

Le bas de maillot de bain - CULOTTE

Voici le maillot taille haute à la coupe échancrée. Grâce à cette coupe, le bas de maillot peut cacher le ventre. Un tissu de maillot de bain plus ferme a un effet amincissant et galbant.

1. Posez la doublure du maillot de bain dans un pli face à face et positionnez le patron de l'avant et de l'arrière sur le pli du tissu (ligne pointillée sur le patron). Épinglez et redessinez le patron.

2. Découpez les pièces.

3. Positionnez le patron pour le maillot de bain de la même façon que la doublure.

4. Découpez les pièces également.

5. Vous allez maintenant les coudre ensemble à l'entrejambe. Petit à petit, vous allez empiler les pièces dans l'ordre suivant:
a.) Posez l' avant du maillot de bain face à face sur l'arrière du maillot.
b.) Ensuite posez la pièce avant de la doublure du maillot de bain sur ces deux couches (l'envers sur l'envers).
c.) Posez l'arrière de la doublure du maillot de bain sur l'avant de la doublure du maillot de bain (l'endroit sur l'endroit).
d.) Épinglez les pièces ainsi empilés les unes sur les autres et cousez les ensemble avec un point de surjet.

a.)

b.)

c.)

d.)

6. Après la couture, retournez les pièces de façon à ce qu'un côté soit toute la doublure et l'autre côté soit tout le tissu de maillot de bain. La couture n'est pas visible de tous les côtés, elle est cachée à l'intérieur.

7. Vous allez coudre les côtés de culotte. Empilez l'avant sur l'arrière de maillot (l'endroit sur l'endroit). Épinglez-les et cousez les deux côtés de culotte avec un point de surjet.

8. Cousez également les deux côtés de culotte en doublure de la même façon que la culotte de maillot de bain.

9. Vous allez ensuite nettoyer votre bas dans les trous pour des jambes. Insérez la culotte de maillot de bain dans la culotte en doublure. Épinglez les deux couches ensemble pour qu'elles ne bougent pas pendant la couture. De cette façon, épinglez tout autour les deux trous pour les jambes.

10. Cousez les trous épinglés avec un point de surjet.

11. Tout comme vous avez nettoyé les trous pour les jambes, vous allez également nettoyer le trou supérieur pour la ceinture. Épinglez les couches ensemble et cousez le trou avec un point de surjet.

12. Préparez un élastique pour maillot de bain.
Mesurez la circonférence du trou et découpez une bande élastique de la même longueur ou légèrement plus courte que toute la circonférence (de 1-1,5 cm). Je ne recommanderais pas de trop plisser l'élastique dans le trou (pour la comparaison, sur la Fig. 1, l'élastique est plus plissé - élastique plus court que le trou, sur la Fig. 2, l'élastique n'est pas plissé du tout - le la longueur de l'élastique est la même que celle du trou).

13. Vous allez coudre une bande élastique tout autour du trou juste au long du bord. Il s'agit principalement de renforcer les bords afin que les trous ne soient pas trop tendus par la couture et l'usage. Tout d'abord, épinglez les élastiques. Si vous n'êtes pas sûre de vous, vous pouvez aussi coudre les bords avec une piqueuse (coudre à la main avec un fil prévu pour la couture).

14. Ensuite, cousez les bords avec un point droit plus lâche. Vous allez encore coudre les élastiques, c'est une couture auxiliaire pour qu'ils ne bougent pas lors de la prochaine couture. Cousez à 1-2 mm du bord. La largeur de l'élastique déterminera la largeur de l'ourlet.

15. Pliez les bords (avec un élastique) vers l'envers et épinglez-les. Vous pouvez aussi passer un point de couture à la main, mais je préviens qu'il faut coudre quatre couches de tissu et un élastique, ce qui ne sera pas très facile à faire à la main. Dans ce cas, je recommanderais de coudre directement avec la machine, mais très lentement.

16. Il faut d'abord ajuster la machine (largeur et longueur du point) et vous allez ensuite coudre toute l'ourlet avec un point zigzag. Cousez sur l'envers. Cousez lentement et progressivement. Préparez d'abord environ 7 cm, cousez le et puis pas à pas, cousez lentement tout le trou.

17. De la même façon, vous allez nettoyer le deuxième trou pour la jambe.

18. Préparez un élastique. Notre élastique à motif mesure 5 cm en largeur. L'élastique devrait être plus court que le tour de taille de 3 à 5 cm (mais cela dépend de l'élastique - son épaisseur et sa ductilité). Il s'étire un peu lorsqu'il est utilisé. Je recommande d'essayer l'élastique sur notre ceinture, avant de le coudre afin que nous sachions qu'il ne nous tient pas trop. Nous allons nettoyer les bords de l'élastique avec un point de surjet afin qu'ils ne s' effilochent pas.

19. Cousez ensemble les extrémités de l'élastique pour obtenir un cercle. Cousez les avec un point droit.

20. Écartez les bords et cousez les avec un point droit.

21. Vous allez connecter l'élastique avec le trou de la culotte sur la ceinture. Épinglez l'élastique sur la ceinture. Posez le d'abord sur les hanches, puis le milieu au milieu. N'ayez pas peur des circuits différents. Lors de la couture, étirez l'élastique dans la culotte. Essayez de garder la marge de couture aussi petite que possible afin qu'elle ne vous pousse pas lorsque usage.

22. Cousez l'élastique avec un point droit et étirez l'élastique lors de la couture. Cousez lentement et progressivement. Surtout pour que la couture soit bien droite et que vous preniez tous les tissus. Ce n'est pas une couture facile, il faut tirer l'élastique d'une main et maintenir la couture de l'autre pour que la couture soit bien droite.

Vous pouvez également coudre l'élastique avec un point zigzag ou avec un point de recouvrement inférieur coverlock. Vous aurez donc un marge de couture joliment pris dans la couture. Je couds avec un point droit uniquement pour des raisons esthétiques quand je veux que le motif de l'élastique sonne. Comme il s' agit d'une couture droite classique, il est nécessaire d'étirer l'élastique lors de la couture, pour que la couture ne se fissure pas lorsque usage, quand vous habiller ou déshabiller. Si j'utilisais un élastique unicolore, je choisirais certainement un point zigzag.

Ne vous inquiétez pas si l'élastique est plus court que la ceinture du bas du maillot de bain et que le bas soit plissé dans la ceinture. Il s'adapte bien à la silhouette de notre corps. Avec le temps et l'usage fréquent, les élastiques ont tendance à s'étirer davantage.

Le haut de maillot de bain - BANDEAU

1. Posez la doublure du maillot de bain dans un pli face à face et positionnez le patron avec le pli (ligne pointillée sur le patron) sur le pli du tissu. Épinglez et dessinez le patron. Le patron imprimé est en fait 1⁄4 de la circonférence. Il doit être dessiné deux fois dans le pli. De cette façon, préparez deux parties égales - l' avant et l' arrière.

2. Découper les pièces.

3. Positionnez le patron pour le maillot de bain de la même façon que pour la doublure.

4. Découpez les pièces également.

5. Vous allez ensuite coudre les côtés du bandeau. Posez face à face la pièce en maillot de bain. Épinglez et cousez avec un point de surjet. De cette façon, vous allez coudre la même partie de la doublure du maillot de bain.

6. Insérez une partie dans l'autre, l'envers à l'envers et épinglez sur la ligne de couture.

7. Épinglez progressivement une pièce à l'autre et continuez à coudre et à plier de la même manière que vous l'avez fait lors de la couture de culotte aux étapes 9 à 16.
Dans cette étape, vous allez plisser l'élastique un peu plus dans la pièce. Prenez en compte une différence plus prononcée en circonférence entre le bord et la partie médiane du bandeau. Assurez-vous d'essayer l'élastique sur votre corps avant de coudre.

8. Nettoyez l'autre bord - épinglez et cousez avec un point de surjet.

9. Essayez un bandeau. Quand vous l' avez sur le corps, épinglez un élastique décoratif qui servira de bandoulière. Épinglez-la sur la partie avant et l'arrière comme cela vous plait. J'ai choisi d'aller en travers à l'avant et tout droit à l'arrière. (Pour notre mannequin :) il nous faut un élastique de 60 cm en longueur).

10. Cousez les deux bords épinglés de l'élastique avec un point droit. Coupez les extrémités saillantes.

11. Ensuite vous allez coudre un élastique à motif sur le bord inférieur du bandeau.
Notre élastique mesure 4 cm de largeur. L'élastique devrait être plus court que la tour sous la poitrine de 3 à 5 cm (mais cela dépend de l'élastique - son épaisseur et sa ductilité). L'élastique s'étire un peu lorsqu'il est utilisé. Je recommande d'essayer l'élastique sur le corps - sous les seins, avant de le coudre afin que vous sachiez qu'il ne vous tienne pas trop. Vous allez nettoyer les bords de l'élastique avec un point de surjet afin qu'ils ne s'effilochent pas.

Procédez de la même manière que vous l'avez fait lors de la couture du bas de maillot de bain aux étapes 18 à 22.

Le résultat est une pièce design qui peut se porter en maillot de bain, mais aussi en top sous une veste, sous une chemise blanche déboutonnée, sous un t-shirt translucide oversize ou juste comme ça :)

* Si vous avez un coverlock à la maison, utilisez un point inférieur coverlock au lieu d'un point zigzag. Pour coudre l'élastique au lieu d'un point droit, cousez avec un point de recouvrement coverlock. Dans ces cas, le nettoyage avec un point de surjet n'est pas nécessaire. Vous pouvez joindre le tissu juste avec un point droit auxiliaire plus lâche.

* * Assurez-vous d'essayer un maillot de bain pendant la couture et de l'adapter à votre silhouette. Le patron ne convient pas pour chaque type de silhouette. N'ayez pas peur de jouer avec :)



Autres produits similaires