Comment coudre un bonnet pour enfants à double couche + patron gratuit

=
Comment coudre un bonnet pour enfants à double couche
+ patron gratuit
Simple, pratique et très confortable. Il s'agit de notre bonnet à double couche, qui s'adapte parfaitement à la tête et grâce au double tissu il convient également aux journées plus froides.

Vous aurez besoin de:


  • ciseaux
  • règle
  • savon de tailleur/ craie/ feutre disparaissant
  • épingles
  • le patron à télécharger gratuitement ICI
  • machine à coudre (j'ai utilisé overlock et coverlock mais une simple machine à coudre domestique suffira également)
  • 50 cm du jersey. J'ai choisi le tissu jersey Milano - ménagerie de montagne, avec un grammage de 180 g/m2. Il est très agréable au toucher et, grâce au poids du tissu, convenable à ce type de bonnet.

1. Tout d'abord, imprimez et découpez le patron que vous avez téléchargé. Il n'est plus nécessaire d'ajouter des pattes de couture latérales au patron. Cousez à 0,5 cm du bord.

Nous avons préparé 3 tailles pour vous.
Choisissez la bonne taille, et découpez-la.

S La largeur du bonnet est de 19 cm. Il convient aux enfants de 9 mois à 2 ans.
M La largeur du bonnet est de 22 cm. Il convient aux enfants de 2 à 5 ans.
L La largeur du bonnet est de 25 cm. Il convient aux enfants de 5 à .. peut-être même à l'âge adulte ☺

Explications pour le patron:

a.) Patron de base. La flèche montre le pli du tissu au milieu.
b.) Positionnez le patron sur le tissu en le tournant dans le pli. Vous obtenez ¼ du bonnet fini.
c.) Voici à quoi ressemblera tout le bonnet dessiné sur le tissu.

2. Choisissez le bon tissu et déterminez l' endroit et l' envers du tissu.

3. Pliez le tissu à la largeur du bonnet (cela signifie que pour la taille S -19 cm, M - 22 cm et L 25 cm). Positionnez et dessinez le patron sur l' envers. Vous allez couper le tissu directement en deux couches, ce qui est possible grâce au poids du jersey. N'oubliez pas d'épingler le tissu pour qu'il ne bouge pas pendant le travail.

4. Positionnez le patron du côté au pli de tissu, le plus haut possible au bord du tissu, afin de ne pas créer trop de déchets.

5. Retournez le patron dans le pli, vers le haut et dessinez-le à nouveau.

6. Tournez le patron à nouveau. De l' effet miroir. En fait, on redessine toute la partie dessinée de l' effet miroir.

7. Épinglez les deux couches de tissu pour qu'elles ne bougent pas et découpez le bonnet dessiné.
ATTENTION ! Ne coupez pas là où le tissu est plié !

8. Vous obtenez un bonnet coupé à deux couches qui a cette forme allongée.

9. Détachez le bonnet et dépliez-le. Pliez les deux bords vers le centre et utilisez à nouveau des épingles. Cette fois, épinglez les pointes que vous allez coudre.

10. Cousez les pointes. Tous les quatre - deux supérieurs et deux inférieurs. Cousez tout le bonnet sur une surjeteuse avec une coupe minimale du tissu. Vous pouvez également coudre sur une machine à coudre domestique classique avec un point zigzag ou un point overlock. Nous vous recommandons de coudre le plus près possible du bord, principalement pour "prendre" les deux couches de tissu☺

11. Après la couture, repassez toutes les coutures. Chacune d'un côté différent. Placez ces coutures cousues face à face les unes sur les autres, dans la partie inférieure et supérieure du bonnet. Ici, vous pouvez voir pourquoi vous avez repassé les coutures chacune d'un côté différent. C'est pour que vous n'ayez pas beaucoup de couches de tissu l' une sur l' autre. Ce sera plus facile pour vous de les coudre et plus simple d'ajuster "couture sur couture".

12. Épinglez tout le bord du bonnet.

13. Il ne faut pas oublier l' ouverture! En épinglant, vous préparez le bonnet pour la couture, mais déjà en épinglant vous pensez au trou que vous devez laisser de côté pendant la couture. C'est pour que vous ayez la possibilité de retourner le bonnet sur l' endroit. Si vous oubliez l'ouverture, vous devez le découper. Laissez une ouverture pas trop loin du centre du bonnet, de 6 cm de longueur.

14. Cousez tout le bonnet avec une ouverture omis pour le retourner.

115. Tournez l'ensemble du bonnet à travers l'ouverture sur l' endroit.

16. Refermez l' ouverture que vous avez omis en cousant, par lequel vous avez tourné toute le bonnet sur l' endroit, en cousant, sur une machine à coudre classique, le plus près possible du bord. Donc à 1mm du bord. Plus c'est proche, mieux c'est. Au moins, personne ne sera irrité par la languette en le portant.

17. Trouver le centre du bonnet et insérez le côté (celui avec l'ouverture cousue) à l'intérieur du bonnet entier.

18. De l'extérieur, sentez bien la couture des pointes à l'intérieur et placez-les bien l'une à côté de l'autre.

19. De l'extérieur, sentez la couture arrière l'une au-dessus de l'autre (celle du bonnet extérieur et celle du bonnet intérieur). Connectez-les les unes sur les autres et épinglez-les pour qu'elles ne bougent pas.

20. Cousez ces deux coutures sur l'envers. Aux points ou sur 1 cm. Il n'est pas nécessaire que le bonnet soit cousu sur toute la couture arrière, c'est juste pour que vous sachiez toujours (quand vous le portez, après le lavage) où se trouve environ le pli du bonnet. Cette couture n'est pas nécessaire, mais nous la recommandons.

Ce bonnet est très apprécié.

Il est facile à coudre et il est très joli et propre. Il est fait de telle manière que toute la couture se trouve à l'intérieur du bonnet.

=

Profitez bien de ce bonnet en le portant☺

Si vous souhaitez essayer de coudre un bonnet monocouche, vous pouvez trouver chez nous un blog avec un tutoriel ICI

Comment coudre un bonnet à double couche

Coucou! Dans cette vidéo, nous allons vous montrer à quel point il est facile de coudre un bonnet en jersey à double couche.