Comment coudre un bonnet enfant monocouche + patron gratuit

Comment coudre un bonnet enfant monocouche

 

Comment coudre un bonnet enfant monocouche + patron gratuit

Le temps d'avril, du vent, de l' air frais ….
il faut encore penser à protéger la tête et surtout les oreilles de nos petits. Nous allons vous montrer à quel point il est facile de coudre un bonnet pour enfant monocouche du confort de votre maison.

Nous aurons besoin de:


  • Ciseaux
  • Règle
  • Savon de tailleur, craie ou stylo textile effaçable
  • Aiguilles et épingles
  • Le patron gratuit à télécharger ICI
  • Machine à coudre (J'ai utilisé overlock et coverlock, mais une simple machine à coudre domestique suffira)
  • 30 cm de tissu sweat de qualité. J'ai choisi le sweat Milano à motif ménagerie de montagne. Je n'ai pas pu résister aux illustrations adorables, et comme on aime faire des randonnées en forêt, c'était un choix évident ☺

1. Tout d'abord, vous allez imprimer et découper le patron que vous avez trouvé chez nous. Il n'est plus nécessaire d'ajouter des onglets du côté au patron. Vous coudrez à 0,5 cm du bord. Il ne faut penser qu'à l'onglet du bas, qui sert au pliage, donc il faut rajouter des centimètres directement lors du dessin sur le tissu. Je recommande d'ajouter 2-3 cm pour plier.
Nous avons préparé 3 tailles pour vous.
Choisissez la bonne taille, puis découpez-la.

 

S La largeur du bonnet est de 19 cm. Il convient aux enfants de 9 mois à 2 ans.
M La largeur du bonnet est de 22 cm. Il convient aux enfants de 2 ans à 5 ans.
L La largeur du bonnet est de 25 cm. Il convient aux enfants de 5 ans à ... peut-être jusqu'à l'âge adulte ☺.

 

  • La base du patron. La flèche montre le pli du tissu au milieu.
  • On positionne le patron sur le tissu en le tournant dans un pli. Voici la moitié du bonnet fini.
  • Et c'est fait! Vous voyez comment sera le bonnet dessiné sur le tissu.

 

2. Vous devez ensuite choisir du bon tissu et déterminer l'endroit et l'envers du tissu.

 

3. Le patron que vous avez trouvé chez nous est sans l'onglet inférieur ajouté pour plier le bord inférieur du bonnet. Il faut l'ajouter directement lors du dessin du patron sur le tissu. J'ai pris 2 cm. Je recommande d'ajouter 2-3 cm pour plier. Puis tracez une ligne droite. La patron est d'habitude dessinée sur l'envers du tissu. J'ai décidé de le dessiner sur l'endroit à cause du motif (je veux voir où seront placés les animaux☺).

 

4. Tracez la deuxième ligne droite. Cela déterminera l'onglet pour plier le bord inférieur. J'ai choisi 2 cm. On positionne ensuite la coupe sur la deuxième ligne - du bord de patron au bord du tissu, le pli se fera vers la plus grande partie du tissu. Nous pouvons également épingler le patron afin qu'il ne se déplace pas ou ne se courbe pas lors du dessin. Je l'ai imprimé sur du papier plus épais, donc je n' utilise pas d'épingles.

 

5. Tournez le patron dans le pli, l'envers vers le haut et redessinez-le.

 

6. Tournez le patron encore une fois. Cette fois l'endroit vers le haut et redessinez le à nouveau.

 

7. Vous tournez le patron pour la dernière fois dans le pli, l'envers vers le haut et le dessinez à nouveau (comme au point 5).

 

8. Vous obtenez un bonnet entièrement dessiné qui ressemble à une couronne ☺. Ensuite, vous pouvez le découper.

 

9. Le bonnet est découpé et vous pouvez vous préparez à l'épingler.

 

10. Il faut plier la dernière partie dessinée, face à face, à l'avant-dernière partie. Et vous les épinglez pour qu'ils ne bougent pas.

 

11. Ensuite vous allez les coudre ensemble. J'ai cousu tout le bonnet sur une surjeteuse avec un minimum de coupe du tissu. Vous pouvez également coudre sur une machine à coudre domestique classique avec un point zigzag ou un point overlock. Je cousais aussi le plus près possible du bord, le plus important c´est quand même de bien assembler les deux tissus ☺

 

12. Vous allez plier la première partie dessinée (face à face) à la partie que nous avons dessinée comme deuxième.

 

13. Épinglez-les pour qu'ils ne bougent pas.

 

14. Cousez-les ensemble.

 

15. Après la couture, repassez les coutures. Chacune de côté différent.

 

16. Vous mettez ensuite ces coutures en face à face. Ici, vous pouvez voir pourquoi il fallait repasser les coutures de côté différent. C'est pour ne pas avoir plusieurs couches de tissu les unes sur les autres. Il sera plus facile de les coudre à travers et ils s'adaptent aussi mieux à la couture.

 

17. Vous allez épingler ces deux coutures ensemble pour qu'elles ne bougent pas et commencer à épingler tout le bord du bonnet.

 

18. Épinglez le bord du bonnet.

 

19. Cousez le bord du bonnet tout autour.

 

20. Repassez le bonnet entier et retournez-le.

 

21. Vous allez nettoyer le bord inférieur. Parfois, certaines marques le gardent comme ça. Il s'enroule doucement. Mais dès le départ, on s'attendait à le nettoyer en le pliant à 2 cm. Repassons cet onglet de 2 cm.

 

22. Ensuite vous allez coudre cet onglet. J'ai utilisé du coverlock, mais encore une fois, vous pouvez coudre ici sur une machine à coudre domestique classique avec un point zigzag.

 

23. Et voilà le bonnet est fini☺. On espère qu'il va vous faire bien plaisir en le portant ☺!

 

Les restes de tissu peuvent être utilisés pour coudre deux autres bonnets identiques ou une écharpe tube, qui ira parfaitement avec le bonnet.