Connaissez-vous les types de tissus les plus utilisés? Découvrez comment sont-ils fabriqués et qu'est-ce que vous en pouvez coudre

Connaissez-vous les types de tissus les plus utilisés?

 

Connaissez-vous les types de tissus les plus utilisés? Découvrez comment sont-ils fabriqués et qu'est-ce que vous en pouvez coudre

 

Quels sont les types de tissus les plus utilisés?


1. Le coton

Le coton

Le coton est l'un des types de tissus les plus utilisés dans le monde. Il est fabriqué à partir de fibre de coton, qui vient du fruit du cotonnier . Bien qu'il existe plusieurs variétés de cette plante, elles ont toutes des fruits en capsule. Une fois mûre, elles se rompent et libèrent chacune d'elles une douce boule de fibres naturelles de coton. Ceux-ci sont ensuite transformés en fil et en tissu tissé ou tricoté.

BLe coton est doux, respirant, très confortable à porter, mais c'est aussi un tissu extrêmement résistant est très facile d'entretien. Le jersey en coton est le plus souvent utilisé pour les vêtements de tous les jours. Par exemple, des t-shirts, des robes ou des sous-vêtements. La toile de coton est idéale pour des ustensiles ménagers ou du linge de lit.

 

2. Le tissu de bambou

Le tissu de bambou

Le tissu de bambouest fabriqué à partir des fibres trouvées dans la pulpe de la plante de bambou. C'est un tissu léger, aéré, solide et durable. Il absorbe bien l'humidité (jusqu'à 60% mieux que le coton) aussi que les odeurs. Il a même des propriétés anti-allergiques et antibactériennes naturelles. Le bambou pousse très vite, alors il ne demande aucun pesticide pour être cultivé.

De plus, le tissu est exceptionnellement doux et agréable au toucher. Pour certains, il ressemble même à de la soie luxueuse. Il rafraîchit agréablement en été et vous réchauffe en hiver. Même après plusieurs lavages, il conserve sa forme et sa couleur. Les t-shirts, les robes et les sous-vêtements sont cousus à partir de jersey en bambou. Grâce à ses propriétés, la toile de bambou est idéale pour les couvertures, les oreillers, les nids d'enfant ou les protège-berceaux.

 

3. La polaire

3. La polaire

La polaire est un tissu doux, qui est peigné des deux côtés. Il est fait à partir de fibres synthétiques et il a été créé comme une alternative moins chère aux tissus en laine. Contrairement à la laine, il ne nécessite aucun soin particulier et durera plus longtemps.

Le tissu polaire est très doux, il retient la chaleur et sèche rapidement, il ne se décolore pas et les vêtements qui en sont faits sont agréablement légers et confortables. Il peut être particulièrement utilisé aux couvertures, oreillers, couvre-lits, pulls, sweat-shirts, bonnets, écharpes ou gants.

 

4. La Soie

La Soie

La soie luxueuse est devenue le tissu de plus en plus préféré ces dernières années. La vraie soie est faite de fibres purement naturelles, qui produisent des chenilles de diverses espèces de papillons de nuit. Le plus souvent la soie provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx, soit « le ver à soie ». Une chenille ne vit qu'environ trois jours, mais pendant ce temps, elle peut pondre environ 400 œufs. Après 10 mois, d'autres petites chenilles en sortiront.

Bien que les vers a soie vivent court, ils peuvent manger autant de feuilles du mûrier blanc qu'ils grandissent rapidement. Lorsqu'ils grossissent et prennent suffisamment de poids, les chenilles forment les cocons qui donneront la soie. C'est alors la base du tissu de luxe.

La soie de mûrier est douce, respirante, hypoallergénique (convient également aux personnes avec la peau sensible), il rafraîchit en été et au contraire réchauffe en hiver. Il permet à la peau de respirer, il est donc souvent utilisé pour la confection des chemisiers et des vêtements amples. De plus en plus aussi du linge de lit et des élastiques à cheveux (les cheveux ne s'électrisent pas à cause de la soie et se cassent moins).

 

5. Le lin

Le lin

Depuis quelques années, le lin revient sur scène. C'est aussi parce que sa cultivation est plus écologique que celle du coton. De plus, les fils de lin sont 20 à 30% plus épais que le coton.

Les fibres de lin pour la filature sont obtenues à partir de la plante de lin et peuvent mesurer jusqu'à un mètre de longueur. La récolte des fibres de lin était un processus compliqué dans le passé - les plantes déracinées devaient d'abord être séchées, puis frottées pour séparer les têtes de graines des tiges, trempées ou arrosées pour détacher les fibres, puis cassées, secouées, peignées et puis enfilé.

Le tissu de linest extrêmement solide (c'est la fibre naturelle la plus solide), léger, durable et ses propriétés s'améliorent avec le temps. Il a une structure particulière, convient également aux personnes allergiques, absorbe l'humidité, rafraîchit agréablement en été et garantit le contraire en hiver. Grâce à sa légèreté, il convient particulièrement aux vêtements d'été. Mais comme il absorbe bien l'humidité, il est aussi largement utilisé pour les serviettes, nappes et linge de lit. Le seul "désavantage" est qu'il a tendance à se froisser. Mais en revanche certains passionnés du lin y voient un avantage. Le tissu de lin est donc facilement reconnaissable avec une apparence exceptionnelle.

 

6. Le tissu maillot de bain

Le tissu maillot de bain

Le tissu maillot de bain appartient également aux types de tissus en fibres synthétiques. Lors du filage des fibres, plusieurs types y sont mélangés afin qu'il soit suffisamment flexible et élastique. Il est souvent appelé lycra ou spandex. Cependant ces noms, c’est en fait la marque commerciale de l'élasthanne et il s'agit d'un matériau breveté.

Le tissu pour maillot de bain est très doux, respirant, sèche rapidement, adhère parfaitement au corps, mais en même temps il est confortable et ne limite pas les mouvements. C'est l'une des raisons pour lesquelles les maillots de bain (maillots de bain femme et enfant) ou le vêtements de fitness (T-shirts, leggings, débardeurs) ou les costumes de danse en sont le plus cousus. De plus, il dure longtemps et il résiste à l'abrasion.

Il existe même un tissu de maillot de bain recyclé, fabriqué à partir de fils de bouteilles en PET recyclées. Il offre les mêmes propriétés que la version classique, mais il est beaucoup plus respectueux de l'environnement.

 

7. Le polyester

Le polyester

Le polyester n'est pas seulement un type de tissu, mais aussi un nom collectif pour de nombreuses fibres polymères synthétiques. Il s'agit le plus souvent de polyéthylène téréphtalate, appelé PET, à partir duquel sont également fabriquées des bouteilles en plastique. Bien que le polyester soit un tissu synthétique, il est très préféré dans l'industrie du vêtement grâce à ses propriétés.

Il dure longtemps, il est résistant et flexible. Il est donc peu respirant, mais comme il ne peut pas absorber la sueur ou un autre liquide, il est idéal pour les vêtements de sport. De plus, il sèche très rapidement.

Le tissu polyester fait souvent la base pour un autre tissu parce qu'il peut le renforcer. D'autres fibres sont ajoutées aux fibres de polyester pour améliorer ses propriétés (le plus souvent la respirabilité). Presque tout peut être cousu à partir de polyester.

Les jerseys en polyester sont le plus souvent utilisés pour les vêtements de presque tous les types de sports professionnels (et pas seulement). Les tissus en polyester solides avec divers traitements anti-eau conviennent au rembourrage pour les meubles de jardin. Cependant, ils sont également très appréciés pour les poussettes, les chancelières bébés et les sacs à main.

 

8. Le satin

Le satin

Le satin jest un type de tissu tissé qui brille d'un côté et est complètement mat de l'autre. Il peut être composé de différents types de fibres, le plus souvent du polyester et de l'élasthanne. Grâce à eux, il est alors agréablement lisse et élastique. Il est filé par une reliure en satin, qui fait partie de trois tissages textiles majeurs - toile et crêpe.

Le satin a l'air élégant et luxueux, il est donc le plus souvent utilisé en robes, jupes, chemisiers ou nœuds papillon et cravates.

 

9. La mousseline / Le tissu chiffon

La mousseline / Le tissu chiffon

Le tissu chiffon appartient aux types de tissus légers et lisses. Il brille légèrement et il a de petits "plis" dessus, donc c'est un peu "rugueux" au toucher. Les plis sont causés par des fils de crêpe spécialement tissés, utilisés pour sa fabrication, et la reliure en toile. Cependant, nous connaissons aussi la mousseline lisse. Il est sans le tissage crêpe.

Il est tissé à partir de fils synthétiques et naturels, tels que la soie, le nylon, la soie artificielle ou le polyester. C'est un tissu léger, aéré, tombant et légèrement transparent. Il est donc idéal pour les robes, jupes, chemisiers, foulards, costumes de théâtre ou de danse. Le tissu est élégant et léger. Il convient également aux plis, ce qui rendra les jupes ou les robes encore plus féminines.

 

10. Le jersey / La maille

Le jersey / La maille

Le jersey est créé en tissant un ou plusieurs fils, le plus souvent en coton. Il est fabriqué par une machine à tricoter qui crée des points boucles à partir des fils. Vous pouvez les bien voir lorsque vous étirez la maille.

C'est un tissu polyvalent à partir duquel les vêtements de tous les jours sont fabriqués, non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants. Il est agréablement doux, léger, respirant, avec de l'élasthanne ajouté il est également élastique et s'adapte parfaitement au corps. De plus, il retient bien la chaleur, il convient donc aux températures plus basses.

Il est facile d´entretenir (bien que sa couture puisse être difficile) et ne se froisse pas trop. Il en existe plusieurs types, comme la maille élasthanne, la maille sans élasthanne, l'interlock ou la maille double face.

 

11. La viscose

La viscose

La viscose est un type de tissu semi-synthétique fabriqué à partir de fibres de cellulose. Il ressemble beaucoup à de la soie. Il est tout aussi agréable au toucher, tombant et lisse. Cependant, il est beaucoup moins cher que la soie naturelle.

Il est polyvalent et remplace souvent le coton dans l'industrie du vêtement (surtout ces dernières années). La viscose n'irrite pas la peau, elle absorbe bien l'humidité et ressemble beaucoup à une matière purement naturelle. Des t-shirts, des robes et des chemisiers en sont cousus.

Lors du tissage de la toile solide, il est d'habitude mélangé avec du coton ou du lin. Cela crée une toile de poids élevé, qui est utilisée comme un tissu décoratif pour la maison ou le rembourrage.

 

12. Le velours

Le velours

Le velours est un tissu doux et luxueux, composé de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Sa surface est magnifiquement lisse, brillante et agréablement douce au toucher. En velours, ils cousaient surtout des robes et des vêtements pour des occasions spéciales, car ils avaient l'air pompeux et définitivement accrocheurs.

Dans le passé, il était tissé à partir de fils de soie, c'était donc un tissu exceptionnel et coûteux. Aujourd'hui, le coton et les fibres synthétiques sont le plus souvent utilisés pour sa production. Il est ainsi devenu moins cher et plus abordable. A partir de velours élastique on fabrique les vêtements de tous les jours, cependant vous pouvez trouver du velours plus souvent sur les robes.

Les tenues décontractées en velours sont également devenues très appréciées ces derniers temps. Par exemple, des pantalons de survêtement et des sweat-shirts en velours avec l' aspect luxueux. Le velours d'ameublement décoratif est également utilisé comme tissu rembourrage, par exemple pour des fauteuils, des sièges, des rideaux ou des oreillers.