Comment prendre correctement vos mesures? Trucs et astuces pratiques

Comment prendre correctement vos mesures

 

Comment prendre correctement vos mesures? Trucs et astuces pratiques

Voulez-vous que vos vêtements sur mesure s'adaptent bien à votre corps? Ne sous-estimez pas la prise de vos mesures. Si vous allez coudre un chemisier, un t-shirt ou une robe, nous vous donnerons des conseils.

A quoi faut-il penser avant de commencer à mesurer?


  • Avec ou sans soutien gorge? Décidez le avant de prendre vos mesures

    Votre tour de poitrine sera différent si vous le mesurez sans ou avec un soutien-gorge. Si vous savez que vous porterez votre soutien-gorge toujours sous la robe ou le chemisier que vous allez coudre, portez-le même en prenant des mesures. Si vous portez également un t-shirt, des leggings ou d'autres pièces de sous-vêtements, ne les sautez pas ni maintenant.

  • Faites appel à une tierce personne

    Vous ne pourrez probablement pas prendre vos propres mesures devant un miroir par vous-même. La mesure sera beaucoup plus précise et plus pratique pour vous si vous avez quelqu'un de vous aider. Cela peut être aussi une personne sans compétences en couture. Cependant, il est irremplaçable, par exemple, lors de la mesure du dos.

  • Munissez-vous du mètre ruban

    Il est préférable d'utiliser un mètre ruban flexible (plastique) et pas un mètre en textile pour prendre des mesures. Les mètres en textile peuvent s'allonger dans le temps et les mesures ne correspondent pas à la réalité.

  • Pensez à une bonne posture

    Lorsque vous prenez les mesures, tenez-vous droit, mais pas raide, et gardez vos pieds joints. Respirez normalement et n'essayez pas de tirer sur votre abdomen. Vous verrez, vous le regretterez plus tard :). La pièce finale serait trop étroite ou inconfortable et tous vos efforts seraient vains.


Comment prendre correctement nos mesures?


1. Tour de cou et de poitrine

Pour mesurer correctement le tour de cou, gardez le mètre juste au-dessus des clavicules et mesurez de l'arrière vers l'avant.

Mesurez le tour de poitrine en passant par le centre des seins et gardez vos mains près du corps. N'oubliez pas de mettre votre soutien-gorgesi vous prévoyez de le porter sous la pièce finie.

Dans cette étape, vous pouvez également mesurer directement le tour sous vos seins. Ici aussi, un soutien-gorge peut être utile. Il est préférable de le mesurer exactement à l'endroit où se trouve l'ourlet du bas.


2. Tour de taille et de bassin

Attention à ne pas mesurer le tour de taille à l'endroit où se termine normalement votre pantalon. Pas tous ont la coupe à la taille et vous pouvez obtenir de faux résultats! La taille naturelle est au niveau de l’endroit le plus fin du buste juste en dessous des côtes.

Pour simplifier la prise de mesures, nouez une fine ficelle autour votre taille et mesurez-la à travers. Nous vous aiderons également à prendre d'autres mesures. Cependant, ne la serrez pas trop, sinon la pièce finale risque d'être inconfortable.

Lorsque vous mesurez votre bassin, placez le mètre au niveau du bassin à l'endroit le plus large de vos cuisses mais pas à l'endroit où se termine votre os lombaire.


3. Longueur taille devant

Lorsque vous prenez la longueur taille devant, mesurez depuis le centre de l'épaule (l'endroit où les vêtements sont cousus ensemble) jusqu'à la ficelle noué autour votre taille. Essayez de copier les courbes de votre corps.


4. Largeur des épaules

Vous mesurez la largeur des épaules du bout de l'épaule droite au bout de l'épaule gauche. Pour vous faciliter la tâche, portez un t-shirt bien ajusté et mesurez du début de la manche gauche au début de la droite.

Aussi, n'oubliez pas de tenir votre corps correctement. Essayez de ne pas vous accroupir et de trop rapprocher les omoplates.


5.Carrure dos et longueur taille dos

Il est préférable de mesurer la largeur de votre dos (carrure dos) à l'endroit où vous attachez votre soutien-gorge. Mais attention, vous devez en porter un qui vous va bien. Il ne doit pas être trop haut ou trop bas.

Mesurez la longueur taille dos depuis la dernière vertèbre du cou jusqu'à la ficelle que vous avez laissée nouée autour votre taille.


6. Longueur des manches et tour de bras

Choisissez la longueur finale des manches. Cependant, commencez à mesurer depuis le début de l'épaule et gardez votre main pliée à un angle de 90°. Mesurez à nouveau le tour de bras sur le biceps où il est le plus large.


Et voilà, c'est fait, vos mesures sont prises. Vous pouvez maintenant commencer à coudre des robes, des chemisiers ou des t-shirts. Avez-vous déjà acheté des tissus? Sinon, faites votre choix parmi notre sélection de tissus de qualité au design unique.

Je veux choisir un tissu