Comment coudre un sac à goûter et un mouchoir + tutoriel vidéo

Comment coudre un sac à goûter et un mouchoir
+ tutoriel vidéo
=

Polyester à motif

La rentrée scolaire approche vite, il faut alors déjà commencer à penser aux fournitures scolaires. Vous cherchez sûrement vous aussi les articles dont vos petits auront besoin et les boîtes à collation en font peut être partie. Et si vous prépariez cette rentrée scolaire un emballage écologique pour vos enfants, dans lequel vous pouviez leur emballer n'importe quel goûter chaque matin? Nous allons vous montrer à quel point il sera facile de coudre avec nous un sac à goûter roulant et un simple mouchoir en coton.

Temps de fabrication: 40 minutes
Difficulté: convient aussi aux débutants

Vous aurez besoin de:


Tissu

Nous avons choisi du polyester avec un imprimé original pour coudre le sac à goûter. Notre sac sera non seulement pratique, mais aussi beau. Ce tissu- le polyester- également connu comme un tissu pour poussette. Il est imprégné sur l'envers de PU (polyuréthane) est cela le rend partiellement étanche. En même temps, le polyester a une haute résistance à l'abrasion et à l'étirement.

Le tissu est imprimé avec certification OEKO TEX STANDARD 100 classe I (depuis 1992, un système international de test et de certification pour les textiles fabriqués uniquement à partir de matériaux respectueux de la santé). Nous imprimons ce tissu dans notre propre production, vous pouvez donc choisir parmi nos motifs uniques.

1. Préparez d'abord un gabarit de découpe, le notre est d´ailleurs très simple. Dessinez le sur du papier et découpez le. Vous pouvez trouver les dimensions exactes dans l'image sous ce texte.

2. Choisissez un tissu approprié (dans ce cas la, du polyester à motif) et mettez le dans le pli. Vous allez couper le tissu doublé, c'est-à-dire deux couches à la fois. Pour éviter que le tissu bouge, nous vous recommandons d'utiliser un poids de couture pratique. Vous l´utiliserez également dans les étapes suivantes.

3. Positionnez le patron sur le tissu le plus près possible du bord de tissu.

4. Chargez le patron avec des poids de couture afin qu'il ne se déplace pas. Grâce à cela il s'adapte parfaitement au tissu. Si vous avez posé le patron sur du papier plus épais, il n'est pas nécessaire d'utiliser des épingles. Les poids de couture suffiront. Tracez le patron. N'oubliez pas de dessiner la coupe. Cette marque indiquera l'emplacement du ruban auto-agrippant.

5. Après le traçage, découpez les parties du tissu. Comme vous avez coupé deux fois, vous avez obtenu le devant et le dos du sac à goûter en même temps.

6. Vérifiez le dessin qui montre l'emplacement du ruban auto-agrippant selon le gabarit de découpe.

7. Prenez 20 cm de ruban auto-agrippant. Le ruban auto-agrippant se compose de deux bandes. L'un est en peluche et l'autre en crochet. Placez-les sur les parties découpées. La ligne marquée détermine le centre du ruban auto-agrippant.

8. Épinglez le ruban auto-agrippant sur les pièces.

9. Cousez le ruban auto-agrippant à l'avant et à l'arrière du sac. Cousez le plus près possible du bord, avec un point droit. Au point de changement de direction, retournez-vous sur le pied levé et cousez en douceur le long des bords du ruban auto-agrippant. C'est ainsi que vous cousez les deux rubans auto-agrippants.

10. Placez l'avant et l'arrière du sac l'endroit sur l'endroit. À l'aide de pinces de tailleur, connectez-les pour que les pièces ne bougent pas pendant la couture.

11. Cousez les bords latéraux de votre sac à goûter sur l'envers.

12. Cousez le bas de votre sac à goûter (toujours sur l'envers). Vous avez encore les pièces posées l'une sur l'autre, l'endroit sur l'endroit.

13. Vous allez coudre les coins inférieurs de la poche. Connectez la couture latérale à la couture inférieure à l'aide d'épingles de tailleur. Ensuite cousez- les les deux coins avec un point droit classique à 0,5 cm.

14. Travaillez sur le bord supérieur de la poche. C´est tout simple. Pliez le bord supérieur deux fois et déplacez le à environ 5 mm. Cet ourlet est ensuite épinglé avec des épingles ou des pinces à tissu. Astuce: Avec ce tissu, nous recommandons d'utiliser des pinces. Le travail sera plus facile puisque le polyester est solide et les épingles auraient plus de mal à traverser les couches de tissu.

15. De cette façon, vous pliez tout le bord supérieur et préparez le ainsi pour la couture. Ensuite, cousez l'ourlet sur l'envers avec un point droit.

16. Vous allez maintenant coudre les bords latéraux pour obtenir une belle forme du sac. Cela mettra en évidence les bords latéraux. Tout d'abord, mesurez la largeur du côté, qui a été créé en cousant les coins inférieurs. Vous allez transférer toute cette largeur vers la partie supérieure.

17. À l'aide de pinces, marquez les bords latéraux et préparez le sac pour la couture. Vous allez le coudre d'un bord supérieur d'un côté, à travers le bord inférieur, jusqu'au sommet de l'autre bord latéral. Vous allez coudre une fois et au point de changement de sens de couture vous allez tourner le sac sur l'aiguille levée. Cousez-le plus près possible du bord (1-2 mm). Cette couture est décorative afin d'obtenir une plus belle forme du sac et de le rendre de plus en plus facile à rouler. Si vous ne vous faites pas confiance pour garder une belle ligne de couture, vous n'avez pas besoin de la coudre. Cela n'affecte pas la fonctionnalité de base de notre sac.

18. Cousez les deux côtés du sac de la même façon.

Un tel sac à goûter roulant est pratique, rapide à coudre, écologique et en plus très joli 😉

Et si vous souhaitez améliorer votre projet encore plus, venez coudre avec nous un mouchoir en coton dans le même motif 🙂. La procédure dans ce cas est très simple.

1. Dessinez un carré de 40x40 cm sur le tissu.

2. Découpez-le.

3. Pliez les bords du carré découpé d'environ 0,5 cm une fois puis deux fois. Nous recommandons de repasser ces bords pour qu' ils soient plus faciles à coudre.

4. Cousez les bords repassés sur l'envers du mouchoir le plus près possible de la patte pliée. À l'endroit où il y a des coins, tout en cousant sur le pied levé, tournez et continuez doucement jusqu'à ce que vous ayez cousu autour tous les bords du mouchoir.

Et voilà votre mouchoir en coton est prêt. Vous l'avez cousu rapidement, mais il vous servira longtemps. C'est bien pratique et écologique. Grâce au matériau naturel, vous pouvez le laver souvent et à plusieurs reprises. Il peut être utilisé à la place d'un mouchoir pour emballer le goûter ou pour l'essuyer (si vos petits se salissent en mangeant le goûter 😉

N'oubliez pas qu'à partir de 40 cm de tissu, vous pouvez (grâce à la largeur du tissu) coudre trois de ces mouchoirs et sacs à goûter 🙂

En vous souhaitant qu'ils vous servent longtemps!


Comment coudre un sac à goûter

Que dites-vous de coudre un sac à goûter roulant pratique ? Nous avons préparé un tutoriel très simple pour vous - comment le faire. Notre sac à goûter sera pratique, mais aussi beau, car nous le cousons à partir de polyester à motif de haute qualité.
Venez le coudre à l'aide de notre tutoriel simple